Nicolas Paternotte

ARTEPHONIA

Flute master-classes, concerts and recordings

Après des études musicales au Conservatoire de Namur, Nicolas Paternotte entre à l’IMEP où il obtient les diplômes de piano, écritures classiques, formation musicale et piano d’accompagnement avec les plus grandes distinctions.

 

Il remporte des prix et récompenses à divers concours de piano – rencontres internationales des jeunes pianistes (EPTA), concours Charlier, concours Kaufmann – et reçoit des bourses de la Fondation Chopin et de l’IMEP pour se perfectionner à Varsovie et à Périgueux.

 

Egalement chambriste, Nicolas fait partie du duo Toccade, dans lequel il se produit régulièrement à quatre mains avec la pianiste Cristina Rodriguez.

 

Passionné d’accompagnement, il s’y adonne fréquemment dans le domaine musical mais aussi théâtral, notamment au piano de l’orchestre de quelques productions d’Ars Lyrica.

 

Il est également compositeur. Sa pièce in fine pour flûte et piano est régulièrement jouée (récemment à Bozar, Bruxelles). Ses travaux actuels se destinent au duo Cloes & Paternotte, dans un nouveau format de chanson francophone : cloespaternotte.wix.com/projet

 

Nicolas est actuellement professeur de piano, musique de chambre et analyse et écriture à l’Académie d’Uccle, et pianiste accompagnateur à l’IMEP.