Bernard Lange

ARTEPHONIA

Flute master-classes, concerts and recordings

 

Bernard Lange

 

 

Bernard Lange a été formé au Conservatoire de Verviers avant de poursuivre ses études musicales au Conservatoire Royal de Liège. Lauréat du Concours National du Crédit Communal (Belfius Classics) pour la flûte et la musique de chambre, il obtient deux ans plus tard un premier prix de flûte avec grande distinction et un premier prix de musique de chambre avec distinction.

Il entre ensuite dans la classe de Gérard Noack au Conservatoire Royal de Bruxelles tout en se perfectionnant auprès des flûtistes Denis-Pierre Gustin (B) et Stéphane Réty (F). Toujours au Conservatoire de Liège, il décroche les premiers prix d’harmonie écrite et d’histoire de la musique.

Titulaire d’un diplôme supérieur de flûte avec distinction et d’un diplôme supérieur de musique de chambre avec grande distinction dans la classe de la pianiste et claveciniste Cécile Evrard, Bernard Lange se passionne pour la pédagogie de son art et devient professeur de flûte au Conservatoire de Verviers. Aujourd’hui, il y enseigne également la musique de chambre, l’ensemble instrumental et y occupe le poste de sous-directeur. Pédagogue créatif, il collabore régulièrement à des projets pluridisciplinaires mêlant théâtre, danse et musique.

Sous son impulsion, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Verviers est aujourd’hui composé de plus de quatre-vingt élèves avec lesquels il ne cesse de relever des défis pédagogiques innovants.

Ses résultats stupéfiants tant en flûte qu'avec les orchestres sont dûs à l'addition de sa passion pour la transmission des fondements de la musique, le partage de l'intensité du travail individuel et collectif et la précision de ses exigences. On ne compte plus aujourd'hui le nombre de ses élèves qui ont rejoint les institutions supérieures de Belgique et qui actuellement sont à leur tour des professeurs dans les écoles de musique de Belgique